loading...
Rouler contre le diabète
Pour aider à améliorer le quotidien de ceux qui vivent avec le diabète

Est-ce fait pour moi ?

Il s’agit d’un tour, pas d’une course. Ce sera difficile, avec au programme plusieurs grands cols à grimper et plusieurs étapes de 200 kilomètres à parcourir.

Les journées sont longues et les étapes sont exigeantes. Il est conseillé pour les coureurs participant à titre individuel (pas en relais) d’avoir roulé au moins 160 kilomètres en une journée et plus de 100 kilomètres en deux journées consécutives. Nous ne fixons ni objectifs de vitesse pour les coureurs ni limites de temps pour les étapes ; la règle qui s’impose est de garantir la sécurité des coureurs et du personnel de soutien tout au long du parcours. Le Tour traverse quelques grandes villes et il est inévitable d’emprunter ici et là des voies de circulation. Les coureurs doivent avoir l’assurance de pouvoir rouler en toute sécurité dans ces environnements.

Tout comme lorsqu’on prépare un marathon, il faut un certain temps pour s’entraîner à rouler la distance requise et à rouler plusieurs jours d’affilée. Mais, avec de l’entraînement et avec le soutien de notre équipe et des autres coureurs, participer au Tour devrait être une expérience fantastique et agréable. 

Lors des tours précédents, nous avons eu parmi les participants des cyclistes professionnels et amateurs de haut niveau, des membres de clubs de cyclisme et des débutants (optant pour le relais), tous réunis dans un même but. Nous concevons le mHealth Grand Tour dans cet esprit, en balisant le parcours et en veillant à ce que le soutien en cours de route soit suffisant pour accompagner les coureurs tout au long de la journée. Selon nous, notre organisation et notre infrastructure de soutien permettent à tout un chacun de participer au Tour. 

Si vous avez des doutes, des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter afin d’appréhender la situation et d’envisager les différentes options qui s’offrent à vous.

Puis-je participer si je suis diabétique ?

Plus de 40 personnes souffrant de diabète ont participé au Tour

Il n’y a aucune raison pour qu’une personne diabétique ne puisse pas participer au Tour. Nos mHealth Grand Tours ont toujours été synonymes de défi, avec plus de 40 coureurs diabétiques qui ont franchi l’arrivée d’une étape et plus de 20 qui ont bouclé l’ensemble de la course. La tâche n’a pas été aisée et tous les coureurs ont été confrontés à des difficultés à un moment ou à un autre, mais ils ont montré qu’il était possible de prendre part à cette expérience pour leur plus grand plaisir.

Pour citer Kyle Jacques Rose (ancien cycliste professionnel et militant en faveur du diabète), « faire de l’exercice lorsqu’on est diabétique est moins dangereux pour la santé que de ne pas en faire ». Le diabète ne doit pas vous empêcher de participer au Grand Tour ; selon nous, il doit au contraire vous inciter à y prendre part.

Cela étant dit, le diabète étant propre à chacun, nous vous conseillons de consulter votre médecin/endocrinologue et de lui demander conseil. Comme pour tout défi physique de taille, que vous soyez diabétique ou non, vous devez demander l’avis d’un médecin afin d’analyser votre cas particulier et d’obtenir des conseils spécifiques.

La priorité pour nous est de veiller sur votre santé et votre sécurité. Notre équipe est expérimentée en matière de soutien aux diabétiques sur des parcours de longue distance. Nous avons une équipe d’experts qui fait le voyage avec nous pour donner des conseils et astuces, apporter son soutien et prendre soin des coureurs si nécessaire.

Dois-je être diabétique pour pouvoir participer?

 

Non ! Tout le monde peut participer.

Être diabétique n’est pas une condition pour pouvoir participer. La majorité des participants ne sont d’ailleurs pas diabétiques. Bon nombre des participants entretiennent de près ou de loin des liens avec le diabète : certains coureurs sont motivés car des membres de leur famille sont diabétiques, d’autres travaillent pour des sociétés qui offrent des solutions de santé pour les diabétiques. Un grand nombre de participants courent également pour le compte d’œuvres caritatives consacrées au diabète.

Enfin, certains coureurs profitent simplement de cette occasion pour faire l’expérience d’un tour à travers l’Europe ! 

Équipes et concepts d’équipe

Quiconque peut participer au mHealth Grand Tour en s’inscrivant à titre personnel ou en tant que membre d’une équipe.

Il ne s’agit pas d’une course et à ce titre, il n’y aura pas de consignes d’équipe ! Les équipes sont simplement là pour apporter un soutien mutuel et pour créer une ambiance conviviale lors du tour. Nous espérons que les coureurs progresseront à leur propre rythme et que les équipes se mélangeront sur la route – c’est ce qui en fait le charme. Même si vous ne roulez pas avec votre équipe, vous ne serez pas seul, il y aura forcément quelqu’un à vos côtés avec qui rouler.

Vous souhaitez inscrire une équipe ?

Équipes officielles : Quelle que soit votre priorité, le tour est l’occasion par excellence de tisser des liens et de rencontrer des gens qui partagent une même volonté de lutter contre le diabète et d’autres problèmes de santé.

Les équipes officielles sont présentées comme des partenaires officiels de l’événement.

Nous publierons les détails de l’équipe dans la section du site dédiée aux partenaires et l’équipe fera partie intégrante de la campagne de communication du Tour. S’inscrire dans une équipe officielle est une excellente occasion de participer et de promouvoir votre participation à l’événement.

Nous acceptons l’inscription groupée des membres de l’équipe et le paiement centralisé de la participation de l’ensemble des coureurs d’une équipe officielle.

Groupes : Si un groupe de coureurs souhaite participer ensemble à titre « non officiel », nous pouvons également assurer leur prise en charge. Les coureurs individuels devront s’inscrire et payer séparément, mais nous pouvons les héberger dans les mêmes hôtels afin qu’ils partagent tous ensemble la même expérience du tour.

Effectif des équipes : Il n’y a pas de nombre minimum de coureurs par équipe, mais il convient que les équipes aient en règle générale plus d’une personne « sur la route » à tout moment ! Il n’y a pas non plus de nombre maximum de coureurs par équipe. Nous avons l’habitude de gérer toutes les formations d’équipes possibles et imaginables sur nos tours, donc si vous souhaitez participer en équipe, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse électronique organiser@mhealthtour.com afin que nous envisagions les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Frais : Veuillez envoyer un e-mail à l’adresse organiser@mhealthtour.com pour connaître les détails des frais et des avantages de la participation en tant qu’équipe officielle. Pour les groupes, les seuls frais sont ceux des coureurs individuels cumulés.

loading...
Ride for Diabetes
Help improve the lives of people with diabetes

Is it for me?

The ride is a tour not a race.  It will be tough; we climb some big ‘Cols’ and have some long 200km days along the way.

The days are long and all of the stages are challenging.  If you are taking part as an individual (not in a relay) we would expect that riders that join the Tour would have ridden at least 160km (100 miles) in a day and would have ridden two back-to-back days of over 100km.  We don’t set a speed target for riders or impose time cut offs in the day; our only rules are designed to keep riders and the support crew safe along the route.  The Tour does go through some large towns, and it is inevitable that on occasions we will need to ride on some busy roads. Riders should be confident they can safely ride in these environments. 

Just like preparing to run a marathon, it takes a while to train to cycle the required distance and then a little time to train to ride ‘back-to-back’ days. But, with training and with the support of our team and the other riders, participating in the Tour should be a fantastic and enjoyable experience. 

On previous tours we have had professional and elite amateurs, club riders and novice riders (taking advantage of the relay option) all participating together.  We design the ride to allow this to happen, signing the route and ensuring there is enough support in the road for the riders throughout the day. We think we have a format and support infrastructure that makes it possible for almost anyone to participate in the Tour. 

If you have doubts, concerns or questions just contact us and we will be happy to talk through the challenge and the options with you.

Can I take part if I have diabetes

Over 40 people with diabetes have ridden the Tour

There is no reason people with diabetes can’t participate.  Our mHealth Grand Tours have always been a similar challenge and over 40 riders with diabetes completed a stage and over 20 completing the Epic distance.  It wasn’t easy and all the riders faced some challenges at some point on the ride, but they showed it was not only possible to take part but also to enjoy the experience.

To quote Kyle-Jacque Rose (an ex-pro cyclist and a diabetes advocate) “exercising with diabetes is not as dangerous for your health as not exercising with diabetes”.  Diabetes should not prevent you from riding the Grand Tour, we think it should motivate you to take part.

As everybody’s diabetes is unique to them we do advice that you consult with your doctor / endocrinologist and seek their guidance.  As with all significant physical challenges, whether you have diabetes or not, you should take medical advice so your own personal circumstances can be assessed and specific advice given.

The most important thing for us is your health and your safety.  Our team has experience supporting people with diabetes on long distance rides. We have an expert team travel with us to provide practical advice, guidance and support and to take care of people if things do go as planned.

Do I have to have diabetes to take part!

No! Anyone can take part.

You don’t have to have diabetes to participate. The majority of people taking part don’t have diabetes. Quite a few of the riders will have diabetes connections, some riders will be motivated to take part because family members have diabetes and some riders will be working for companies that provide healthcare solutions for people with diabetes.  Quite a few riders will be also be riding for a diabetes charities.

However, there will be a number of riders that will be taking the chance to just experience a Tour across Europe! 

Teams and Team concepts

Anyone can participate in the mHealth Grand Tour by entering as an individual, or by entering as part of a team.

We are not racing and there will be no team orders!  The teams are just there for mutual support and to help foster a collegiate atmosphere on the ride.  We expect riders to travel at their own pace and the teams to mix up on the road – that will be part of the fun and the experience.  Even if you aren’t riding with your team, you won’t be on your own, as there is sure to be someone close by to ride with.

Registering a Team?

Official Teams:  Whatever your focus the ride is an excellent opportunity for networking and meeting other people with a mutual interest in tackling diabetes and other health issues. Official Teams are promoted as one of the supporters of the event.  

We publish details of the team in the partner section of the site and the team becomes part of the Tour communications campaign.  Entering an official team is an excellent opportunity to participate and promote your participation in the event.  

We can manage 'bulk registration' for team members and central payment for all rider for any official team.

Groups:  If a group of riders want to ride together in an 'unofficial' capacity we can also support this.  Individuals will need to register and pay themselves but we can group the team riders into the same hotels to ensure they get a shared experience from the ride.

Team Size: There is no minimum number of riders for a team but we would expect that teams would usually have more than one person 'on the road' at any one time! There is also no maximum number of riders per team.  We have experience at managing any number of combinations of different teams structures and approaches on our Tours so please, if you are interested in participating with a team, contact us at organiser@mhealthtour.com and we can talk through the options.

Costs: Contact organiser@mhealthtour.com for further details on the costs and the benefits of participating as an official team.  For groups, the only costs are the individual rider fees